La digestion

Les protéines sont assimilées par l’organisme après avoir été dégradées à l’intérieur du système digestif. Les acides gastriques et les enzymes viennent sectionner ces macromolécules en acides aminés (AA) qui ont la taille requise pour traverser la barrière intestinale et passer dans la circulation sanguine.

Ils seront utilisés pour la formation des divers protéines humaines, et notamment le tissu musculaire (actine, myosine, titine etc..). Parmi tous les AA  présents dans le vivant,  20 sont jugés essentiels au corps humain, c’est-à-dire qu’il lui est impossible de les obtenir autrement qu’à travers l’alimentation.

Le métabolisme musculaire

 Il existe 2 processus opposés, l’anabolisme (création) et le catabolisme (destruction) qui empruntent 2 voies chimiques distinctes.

  • Celle de MTor, médiée par la testostérone ainsi que la GH (Growth Hormone) qui conduit in fine à l’hypertrophie 

  • Celle de l’ubiquine protéasome dont l’effet est inverse. 

L’anabolisme et le catabolisme sont influencés en grande partie par l’alimentation : en post-prandial la synthèse protéique est supérieure à la dégradation. A jeûn, le schéma s’inverse. (8)

La bioénergétique

Les macronutriments que sont les protides, les lipides et les glucides fournissent de l’énergie sous forme de calories au corps humain. Ce dernier l’utilisera non seulement pour se mouvoir mais aussi pour réaliser toutes les réactions chimiques nécessaires au bon fonctionnement des organes.

Tout surplus d’énergie sera stocké sous forme de glycogène ou de graisse. A l’inverse, si les dépenses caloriques excèdent les entrées, le glycogène sera préférentiellement utilisé, puis le tissu adipeux et enfin le tissu musculaire dans les cas de jeune prolongé. Dans ce cas de figure, la création de nouveaux tissus sera fortement limitée et de mauvaise qualité.